Les compagnies d’assurance offrent des niveaux de couverture qui varient en fonction de nombreux paramètres. Le type de propriété est l’un d’entre eux. Comment alors déterminer le niveau de couverture adéquat pour vote propriété ? Veuillez en savoir plus ici.
Plan de l'article
Réaliser l’inventaire des biens
L’inventaire de vos biens est l’une des premières choses qui vont vous aider à déterminer le niveau de couverture de l’assurance. Plusieurs méthodes sont donc utilisées pour ce faire.
A lire aussi : Où trouver le bon forum pour une assurance habitation pas cher ?
L’inventaire des biens
Pour commencer, vous devez vous munir d’un stylo et d’un carnet. C’est la solution la plus simple pour faire votre inventaire. À l’aide de ceux-ci, vous devez passer dans chacune de vos pièces pour relever les objets de valeur. En procédant de la sorte, il est plus qu’évident que vous n’oublierez rien. À la fin, vous pouvez même établir des secteurs pour chaque bien de valeur répertorié.
Une autre solution est de répertorier à l’aide de votre seule mémoire, les objets de valeurs que vous possédez. Bien évidemment, elle est plus complexe puisqu’un oubli est vite survenu. C’est pourquoi il vous est recommandé après l’établissement de la liste, de passer dans les pièces de votre maison et de procéder à une vérification rapide.
A lire en complément : Comment trouver des avis sur la meilleure assurance habitation ?
Vous pouvez par ailleurs vous servir d’applications ou de formulaires dédiés à faire l’inventaire de vos biens. C’est une méthode rapide qui offre de résultats convaincants. Cependant, vous devez savoir bien les utiliser.
Le moment où faire l’inventaire des biens
L’inventaire des biens va permettre la justification de l’existence de vos biens. La preuve de leur état est : aussi démontrée par cet inventaire. Pour vous aider, vous pouvez conserver les factures à chaque nouvel achat de bien à valeur importante. Ces dernières sont encore plus importantes lorsque vous devez déclarer un sinistre. En général, l’inventaire est à effectuer à chaque nouvel achat. Cela vous permet de mieux répertorier et de vous faire gagner du temps. Cependant, l’inventaire des biens peut être : réalisé chaque année en procédant pièce par pièce. L’inventaire doit aussi se faire après un sinistre. Ce faisant, vous arrivez à facilement distinguer la valeur des dégâts.
Faire l’évaluation de la maison
L’évaluation de votre maison est la prochaine étape qui va permettre la détermination du niveau de couverture de votre propriété. Elle est réalisée en déterminant le coût de reconstruction de ladite maison. Ce dernier se détermine en se basant sur divers éléments.
La taille de la propriété est par exemple un facteur qui varie d’autant plus s’il y a des rénovations. En plus de cela, la valeur de la maison peut augmenter avec le temps. Lors d’un sinistre, le type de matériaux utilisés va définir une éventualité de reconstruction des biens. Le coût des démarches administratives n’est pas à négliger à ce stade. Cela va permettre à la compagnie d’assurance de déterminer des coûts de réparations futurs. Notez que d’autres éléments entrent aussi en ligne de mire quand il s’agit de déterminer la valeur de votre bien. Il s’agit de l’inflation qui justifie la différence entre le tarif de construction et celui de reconstruction. Les frais de démolition et de préparation du terrain comptent également. Par ailleurs, le délai de reconstruction est à prendre en compte.