En investissement immobilier, la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) vous permet de générer des revenus considérables chaque année, surtout si vous optez pour le régime réel. La location meublée est investissement immobilier qui offre un meilleur rendement et une multitude d’avantages au loueur, mais il existe des charges déductibles.
Par ailleurs, concernant l’amortissement LMNP, il s’agit d’un mécanisme de comptabilité (calculé chaque année) qui consiste à enregistrer la perte de valeur progressive d’un bien mobilier (meubles) ou immobilier (logement) en location pour minimiser l’impôt et les dépenses liées aux travaux. De ce fait, on peut dire que l’amortissement est un élément incontournable en investissement immobilier, surtout en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Grâce aux amortissements LMNP calculés chaque année, un loueur en meublé peut bénéficier d’un impôt réduit en plus de diminuer les dépenses liées aux travaux.
A lire également : Comment fonctionne la location de bureaux partagés ?
Ces dernières années, il paraît que l’amortissement des frais de notaire est également faisable en Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).
Coup de loupe sur les frais de notaire en activité LMNP
Sur https://www.decla.fr/frais-de-notaire-lmnp/, vous pouvez découvrir comment amortir les frais de notaire et la durée d’amortissement. Les frais de notaire ou frais d’acquisition d’un bien immobilier sont des types d’impôts qui s’appliquent sur l’achat ou la vente d’un bien neuf ou ancien. Généralement, les frais s’appliquent à l’ensemble du bien immobilier. S’il s’agit d’un achat de bien meublé, exclure le mobilier des recettes des impôts est parfaitement faisable si le mobilier ne dépasse pas 5% du montant du prix de vente. Par ailleurs, les frais d’acquisition représentent environ 8 % du prix d’un bien ancien (peu importe le nombre d’années) et 2 à 3 % du prix d’un bien neuf.
A lire aussi : Acheter une chambre en EHPAD : un bon placement ?
Amortissement des frais d’acquisition en activité LMNP
Dans le secteur de la LMNP, le loueur meublé non professionnel doit choisir entre deux statuts :
- Régime réel ;
- Micro-Bic.
Tout d’abord, concernant le statut régime réel, les revenus locatifs (loyers) se voient diminuer des charges déductibles et de l’amortissement. En effet, la diminution des charges déductibles permet au régime réel de réduire les impôts. Le régime réel est un statut qui permet de générer des revenus locatifs (loyers), mais sa mise en place requiert souvent le savoir-faire d’un expert-comptable que vous pouvez payer par honoraires. Vous le trouverez au sein d’une agence spécialisée en LMNP, et il peut prendre en charge la gestion de votre comptable et la déclaration de vos revenus (loyers).
En outre, contrairement au régime réel, le revenu locatif de la location d’un bien meublé bénéficie d’un abattement de 50% avec le statut micro-Bic. En effet, le micro-Bic implique un abattement forfaitaire, et de ce fait, amortir les frais de notaire ou les déduire des charges n’est pas faisable. Le régime réel est donc le seul qui vous permet d’amortir les frais et de les déduire des charges.
Peu importe la durée, l’amortissement est un mécanisme comptable qui permet de comptabiliser des charges déductibles. Que ce soit un bien neuf ou ancien l’amortissement permet donc de diminuer le résultat fiscal, et par conséquent, les prélèvements fiscaux et sociaux comme les frais des notaires.
En LMNP, pour effectuer l’amortissement du frais des notaires, peu importe la durée, les loueurs ne doivent pas occuper le bien locatif en question, car le début d’activité doit correspondre à la date d’acquisition du bien. Ainsi, le frais des notaires peut être comptabilisé en charges, et vous pouvez les déduire immédiatement au cours de l’année de l’achat. Par ailleurs, ces frais peuvent également être immobilisés et amortis en s’ajoutant à la valeur du bien.