L’EHPAD, ou établissement pour personnes âgées dépendantes, est un secteur en plein essor en France. Instauré en 2015 par la loi sur le logement social, c’est une sorte de maison de retraite nouvelle génération visant à accompagner les personnes âgées dans leur retraite. Chaque année, de nouveaux EHPAD ouvrent leurs portes à travers la France. Cela est dû à la pénurie inattendue de personnel soignant ainsi que du vieillissement croissant de la population. Face à cet état de choses, il convient de se demander si l’achat d’une chambre en EHPAD est un bon investissement. Plus de détails dans cet article !
Plan de l'article
- Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une chambre en EHPAD ?
- Quels sont les types de logements où investir dans une résidence EHPAD ?
- Quels sont les avantages à acheter une chambre en EHPAD ?
- Quels sont les inconvénients à acheter une chambre dans un EHPAD ?
- Quelles sont les alternatives à l’achat d’une chambre en EHPAD ?
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une chambre en EHPAD ?
Bien que l’achat d’une chambre en EHPAD puisse être un bon investissement, il ne convient pas à tout le monde. Vous devez être en mesure de négocier et de considérer tous les différents aspects de la vie en EHPAD avant de prendre votre décision. Il existe de nombreux types d’établissements pour personnes âgées disponibles en France. Vous devez donc trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
A lire en complément : Comment estimer les meubles meublants ?
Il faudra également savoir combien vous pouvez vous permettre de payer et quel type de soins vous voulez. Par exemple, vous pouvez vouloir un endroit où il y a d’autres personnes âgées qui ont les mêmes intérêts que vous ou peut-être préférer un centre plus indépendant avec moins de résidents.
Quels sont les types de logements où investir dans une résidence EHPAD ?
Pour investir dans une résidence EHPAD, il existe deux types de logements : la chambre proprement dite et l’espace « bailleur ». La chambre proprement dite est l’espace que vous occupez et qui peut être loué à d’autres personnes. Il peut s’agir d’un appartement d’une ou deux pièces, d’un studio ou même d’une chambre individuelle.
A lire en complément : Des astuces pour se débarrasser des termites
L’espace « bailleur » désigne les parties communes partagées par tous les résidents de votre logement (repas, buanderie, etc.). En outre, certains EHPAD comprennent des espaces privés auxquels vous êtes le seul à avoir accès et des espaces communs que tout le monde utilise (jardins, cours).
Quels sont les avantages à acheter une chambre en EHPAD ?
Les avantages de l’achat d’une chambre dans un EHPAD sont les suivants :
L’indépendance
Vous aurez accès à des services de soins personnels à tout moment. Le personnel s’occupera de vos besoins, mais il ne vous aidera pas à vous habiller ou à vous laver. Cela permet aux résidents de conserver leur indépendance le plus longtemps possible.
La sécurité
Vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que vos frais de subsistance de base sont couverts. Le coût d’une chambre moyenne dans un EHPAD varie entre 2 000 et 4 000 euros par mois.
L’accès aux services sociaux
Vous pourrez avoir accès à de nombreuses activités sociales, notamment des voyages et des excursions. Ces activités peuvent vous aider à garder votre esprit vif et votre corps sain.
Quels sont les inconvénients à acheter une chambre dans un EHPAD ?
L’achat d’une chambre dans un EHPAD présente quelques inconvénients. Vous devrez peut-être attendre qu’une chambre se libère, et vous ne pourrez pas choisir l’emplacement de celle-ci. Son coût peut également augmenter avec le temps. Il est donc important de s’assurer que le prix vous convienne au moment de l’achat.
Quelles sont les alternatives à l’achat d’une chambre en EHPAD ?
Si vous n’êtes pas prêt à acheter une chambre dans un EHPAD, il existe d’autres options. Vous pouvez rester à votre domicile et continuer à recevoir des soins de la même équipe qui vous les prodigue actuellement. Le département des services sociaux travaillera avec vous pour s’assurer que cette option répond à vos besoins et est abordable.
S’il s’avère que rester à la maison n’est finalement pas une solution, il existe encore d’autres possibilités. Certaines personnes choisissent de s’installer dans un village de retraités ou une maison de soins infirmiers à l’extérieur de la ville. Là-bas, elles peuvent mener une vie active, entourées d’amis et de voisins qui comprennent leurs besoins mieux que quiconque, et ce, sans frais supplémentaires.