Lorsque vous sollicitez un prêt immobilier, la banque vous impose une assurance pour couvrir les deux parties prenantes contre toutes éventualités. Le prix de cette assurance est très variable et nécessite un calcul minutieux si vous souhaitez vous y mettre. Pour en savoir plus, lisez ceci.
Plan de l'article
Obtenez d’abord les indicateurs nécessaires
Pour procéder au calcul de l’assurance d’un crédit immobilier, vous devez avoir à l’esprit que ce montant varie selon des indicateurs précis. Ce sont ces éléments qui vous permettent de connaître le prix affecté au prêt et qui engagent l’assurance. Il s’agit des indicateurs tels que : l’âge, la profession, l’état de santé et le type de projet immobilier.
Lire également : Comment déterminer le niveau de couverture adéquat pour votre propriété ?
L’âge
Le prix d’une assurance est plus élevé chez un emprunteur ayant plus de 60 ans qu’un autre n’ayant que 25 ans. La raison est simple ; il y a plus de probabilité de mourir après 60 ans qu’à 25 ans. Du coup, les assureurs sont donc obligés d’augmenter le prix chez les personnes ayant franchi le 3e âge.
La profession
Un autre élément qui permet de calculer le prix de l’assurance est la profession. Quand vous embrassez des métiers à risque tels que le sport, les professions militaires ou paramilitaires, alors l’assurance estime avoir plus d’obligations à remplir.
A voir aussi : Quel est le meilleur comparateur d’assurance habitation ?
Dans ce cas de figure, le prix de l’assurance pour un sportif ou pour un sapeur-pompier sera plus important pour un administratif ou un enseignant.
L’état de santé et le type de projet
Si vous traînez des pathologies comme l’hypertension et le diabète, vous comprenez que le coût de l’assurance n’est pas identique à celui qui est bien portant. Votre assureur doit prendre tout en compte.
En outre, le type de projet est aussi important dans l’application du prix. Ainsi, une assurance pour un crédit immobilier de 100 000 euros ne peut être le même qu’un autre s’évaluant à 250 000 euros.
Appliquez le taux au prêt sollicité
Il y a un taux que les assureurs appliquent et qu’ils nomment communément taux d’assurance. Ce taux est généralement de 0,3 %. Il faut multiplier le crédit octroyé par ce taux que vous divisez ensuite par 12.
Grâce à ce résultat, vous avez la mensualité payée. Si vous désirez connaître le montant global, il faut cette fois-ci multiplier les frais mensuels par le nombre total de mensualités.
De façon pratique, lorsque vous sollicitez un crédit de 150 000 euros sur une période de 25 ans à un taux d’assurance de 0,3 %, voici ce qu’il faut faire. (150 000 × 0,3) ÷ 100 = 450 ; 450 ÷ 12 = 37,5. Ainsi, 37,5 euros devient votre mensualité. Ensuite, pour connaître le montant global il faut faire : 37,5 × 300= 11 250. Vous payez donc sur toute la période 11 250 euros. Pour rappel, 300 représente ici le nombre de mensualités sur toute la durée.