Une assurance responsabilité est une assurance qui couvre les dommages que l’assuré cause aux tiers. Elle couvre aussi les dommages que toute personne ou biens se trouvant à la charge de l’assuré, cause aux tiers. Cependant, pour bénéficier d’une bonne protection, il faut bien la choisir. Comment choisir une assurance responsabilité pour votre propriété immobilière ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Mettre en concurrence les compagnies d’assurance
Pour faire un bon choix d’assurance responsabilité pour une propriété immobilière, la première des choses à faire est de mettre les assureurs en concurrence. Seul cela vous permettra d’obtenir un bon contrat en termes de garanties et de prime d’assurance. Pour y arriver, il suffit de demander des devis à plusieurs assureurs. Dès que vous aurez les devis, vous pouvez maintenant procéder à une étude comparative. L’objectif est de choisir le contrat le plus adapté aux risques que vous, les personnes et les choses qui sont à votre charge représentez aux tiers.
A voir aussi : Comprendre les exclusions de garantie en assurance habitation : ce que vous devez savoir
Aussi, vous devez considérer dans votre étude la prime de l’assurance. C’est d’ailleurs l’un des principaux critères de choix d’une assurance responsabilité pour une propriété immobilière. Par ailleurs, il est possible de rendre plus facile cette étape du processus menant à un choix idéal d’assurance responsabilité pour une propriété immobilière. En effet, il existe des outils en ligne (comparateurs) qui permettent d’avoir, en un rien de temps, plusieurs devis de différents assureurs. Ainsi, vous n’aurez plus à contacter des assureurs avant de faire votre étude comparative.
Vérifier les franchises, les exclusions de garanties et plafonds d’indemnisation
Une grande partie des contrats d’assurance responsabilité prévoit des franchises. Ces dernières ne sont rien d’autre que le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ainsi, pour éviter toute surprise, il est important de vérifier ce point avant de faire son choix. De même, vous devez étudier de fond en comble les exclusions de garanties. En effet, les contrats d’assurance responsabilité définissent des situations claires qui rendront inactives les garanties. Ce qui veut dire que vous pourrez être bien protégé sans pour autant être indemnisé en cas de sinistre (lorsque vous êtes dans l’une de ces situations).
Lire également : Les particularités de l'assurance location pour les propriétaires : ce qu'il faut savoir
Il est aussi important de vérifier les plafonds d’indemnisation avant de souscrire un contrat d’assurance responsabilité pour sa propriété. Le rôle de ces plafonds est de limiter la portée de votre assurance. Ainsi, vous devez vous assurer qu’ils sont élevés, car cela vous exposera moins à de grosses pertes en cas de sinistre.