L’achat d’une maison ou d’un bien immobilier est souvent l’un des investissements les plus importants de la vie. Néanmoins, beaucoup de foyers ne disposent pas d’assez de ressources financières pour effectuer de tels achats. Pour réaliser leurs rêves d’une vie plus confortable, de nombreuses personnes ont recours à un prêt immobilier. Contracter un prêt entraîne souvent à souscrire une assurance emprunteur, c’est de terme que nous désirons vous expliquer dans ce guide pour que vous compreniez de quoi il s’agit et quels en sont les avantages.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance conçu pour couvrir les personnes ayant eu recours à un prêt immobilier. C’est une protection non seulement pour l’emprunteur, mais également pour la banque qui a fourni le crédit. Cette assurance permet de remboursement de la dette en cas de décès, d’invalidité, de perte d’emploi ou d’autres événements ayant impacté la situation financière de l’emprunteur.
A lire en complément : Quelle assurance choisir pour un prêt immobilier ?
Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?
S’il y a bien une crainte permanente lors d’un emprunt, c’est qu’il est possible que l’emprunteur ne puisse pas rembourser son crédit, c’est une source de stress pour celui-ci et pour la banque. Presque toutes les compagnies d’assurance proposent cette couverture, elle doit être souscrite en même temps que le prêt immobilier.
Cardif propose une assurance emprunteur accessible à tous. Bien entendu, l’emprunteur paie des primes périodiques (mensuelles, trimestrielles, annuelles) pour maintenir la couverture. En cas de circonstances ayant atteinte à la situation financière de l’emprunteur, l’assurance prend en charge les paiements du prêt, partiellement ou totalement selon les termes du contrat signé.
A lire également : Découvrez les diverses options d'assurance pour les propriétaires immobiliers
Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur offre plusieurs avantages, dont le principal est la protection de la santé financière de l’emprunteur. En cas de décès, d’invalidité ou encore de chômage soudain, celui-ci n’aura pas à se soucier du remboursement de son prêt. L’assurance prend en charge le remboursement afin de ne pas aggraver la situation financière de l’emprunteur et de laisser sa famille au dépourvu.
Second grand avantage de l’assurance emprunteur, c’est qu’elle offre une sécurité pour la banque. On sait bien qu’un crédit immobilier est toujours conséquent, en cas de non-remboursement, la banque perd beaucoup d’argent. Grâce à cette couverture, la banque ne court pas le risque de pertes financières significatives.
Enfin, notez qu’une assurance emprunteur permet à l’emprunteur de profiter de conditions de prêt plus avantageuses. Elle permet notamment d’accéder à des taux d’intérêt plus bas et/ou à des prêts plus importants. Grâce à ce contrat, vous pouvez prêter de l’argent en toute sérénité. Savoir que vous ne serez pas obligé de rembourser votre crédit ou de revendre votre bien acheté en cas de circonstances imprévues peut apporter une tranquillité d’esprit précieuse.
Lorsque vous choisissez une assurance emprunteur, assurez-vous de bien comprendre toutes les conditions. À savoir les types d’événements couverts par la police (décès, l’invalidité, perte d’emploi, etc.), la hauteur de remboursement et la limite de couverture. Comparez les primes d’assurance entre différentes compagnies afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre projet, à votre budget et à vos besoins.