L’investissement dans une SCPI exige beaucoup de connaissances des règles régissant son fonctionnement. C’est un investissement sûr et rentable à moyen et long terme. Malgré les avantages que présente ce placement immobilier, il peut arriver de résilier la SCPI et d’y mettre fin selon une démarche particulière. Alors qu’est qu’une SCPI ? Comment en sortir ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que la SCPI ?
Encore appelée Société Civile en Placement Immobilier, il s’agit d’un investissement professionnel relativement sûr. En effet, des investisseurs amateurs investissent dans l’immobilier par le biais de SCPI. Il se compose d’un nombre énorme de produits, diversité en termes de types de propriétés et de géopositions. Bien sûr, l’objectif est de sécuriser un investissement. Ceux qui investissent en SCPI reconnaissent un taux de rendement sur leur investissement proportionnel à la valeur de ce qu’ils ont investi. Leurs bénéfices sont clairement proportionnels au résultat de la SCPI après déduction des frais de réparation et d’entretien, des frais d’administration et des taxes.
A lire également : Optimisez vos impôts grâce à l'investissement locatif dans l'immobilier
Comment sortir d’une SCPI ?
Sur le marché français, la SCPI est de loin l’un des investissements les plus rentables. En effet, de nombreux petits épargnants ont investi des centaines voire des milliers d’euros dans une ou plusieurs SCPI.
Sortir d’une SCPI à capital variable
Si vous avez investi dans des SCPI à capital variable, veuillez contacter la société de gestion pour céder vos parts. L’opération est relativement simple et claire, car il suffit de remplir un simple formulaire. Le prix d’achat est prédéterminé. La vente de ses actions est appelée retrait. Si toutes les conditions requises sont remplies, le rachat des parts de SCPI sera subordonné à d’autres souscriptions de la même SCPI.
Lire également : Comment déclarer les revenus de loueur en meublé non professionnel ?
Par conséquent, cela signifie un certain équilibre entre ceux qui veulent acheter et ceux qui veulent vendre des actions. A défaut, la société de gestion organise le marché secondaire. Depuis leur création, certaines SCPI ont financé des remboursements lorsqu’il s’agit de demande de retrait. Dans tous les cas, la plupart de ces entreprises fournissent à tous leurs abonnés les informations dont ils ont besoin.
Sortir d’une SCPI à capital fixe
La procédure de récupération de ses parts n’est pas la même que pour une société à capital variable. Vous pouvez saisir un ordre au prix de vente souhaité et vendre l’action de gré à gré. Dans ce cas, le prix de vente est proposé sur l’obligation de vente, qui détermine la valeur de votre stock. La vente elle-même résulte de la confrontation entre l’offre et la demande.
Sortir d’une SCPI n’est pas difficile, mais cela obéit à certaines règles. Cependant, gardez à l’esprit que ces étapes peuvent prendre beaucoup de temps. En plus du traitement de la demande, il faudra plusieurs semaines pour que ces fonds soient crédités.