Comparé au sèche-linge à condensation, le sèche-linge à pompe à chaleur est une meilleure solution pour votre environnement. Pour une meilleure facture énergétique, de nombreux ménages utilisent ce dernier. Sa faible température, son système d’évacuation d’eau sont entre autres des fonctionnalités intéressantes de ce sèche-linge. Mais, comment fonctionne-t-il ?
Plan de l'article
Sèche-linge à pompe à chaleur, qu’est-ce ?
Ce sèche-linge est le plus économique de toute la gamme existante. Comme énoncé précédemment, avec sa température qui est moins élevée, cet appareil rendra votre linge plus doux et mieux protégé. Vous pouvez évacuer l’eau via le réservoir ou utiliser son système d’évacuation d’eau.
A voir aussi : Les astuces pour réussir la gestion des travaux de rénovation lors d'une location
De préférence, il est recommandé d’utiliser un sèche-linge à pompe à chaleur À+++. Ce modèle permet de réaliser plus d’économie. En moyenne, vous économiserez 173,50 € comme frais d’énergie par an. Qui ne voudrait pas de cette merveille ? En effet, l’appareil dispose d’un réfrigérant et d’une pompe qui assurent son fonctionnement.
Fonctionnement de l’appareil
A voir aussi : Calcul surface emprise au sol : méthode simple et précise
Le sèche-linge à pompe à chaleur est un appareil qui n’a pas besoin d’un élément chauffant avant de fonctionner. Il lui faut simplement une pompe et un réfrigérant et le tour est joué. En effet, la pompe à chaleur modifie le réfrigérant en transformant sa forme gazeuse en une forme liquide. À cet effet, une chaleur se dégage au cours de cette transformation. C’est cette chaleur qui permet le réchauffement du flux d’air qui se dirige vers le tambour.
Lors du séchage, de l’air humide est émis par le linge. C’est à ce niveau qu’intervient le réfrigérant pour refroidir cet air. Ainsi, on remarque à cette étape que, dans le réservoir, la condensation se forme. À nouveau, la pompe se voit chauffer par l’air chaud présent dans son environnement. Ce qui réduit donc la consommation d’énergie n’est rien d’autre que l’air réutilisé.
Comment se passe l’évacuation de condensation ?
Lorsque les linges sont mis dans l’appareil, ils sont bien évidemment débarrassés de l’humidité. Au cours de cette activité de la machine, c’est le réservoir de la condensation qui recueille l’humidité. Pour éviter une accumulation débordante, il est nécessaire de vider ce réservoir régulièrement. Pour une pompe à chaleur utilisant de système d’évacuation, il faut connecter l’appareil à un tuyau déjà installé pour l’évacuation d’eau de condensation.
Avec ce système, vous n’aurez plus à vider de réservoir. Toutefois, il faut bien s’assurer qu’il y ait possibilité que l’appareil se branche sur l’évacuation telle qu’évoquer. Certains sèche-linges avec ce système ne sont pas fournis avec de tuyau. Dans ce cas, il sera mieux d’en prendre séparément.
Les avantages du sèche-linge à pompe à chaleur par rapport aux autres modèles
Si les sèche-linge avec pompe à chaleur sont de plus en plus populaires, c’est pour de bonnes raisons. Effectivement, ils ont plusieurs avantages par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché. Tout d’abord, leur principal atout est qu’ils utilisent moins d’énergie que les autres appareils.
Grâce à leur système de récupération et de réutilisation de la chaleur déjà présente dans l’appareil, ces sèche-linge peuvent économiser jusqu’à 50 % d’énergie. Cela se traduit donc par des factures moins élevées et une consommation plus respectueuse de l’environnement.
Puisqu’ils ne fonctionnent pas grâce à une résistance électrique comme les anciens modèles, mais plutôt grâce à un compresseur qui permet la production et la régulation du froid ou du chaud selon le besoin des vêtements dans le tambour du séchoir, ce qui rend cette machine beaucoup moins bruyante comparée aux sécheurs traditionnels.
Ils n’assèchent pas seulement votre linge : ils en prennent aussi soin. Le cycle doux convient particulièrement bien aux textiles fragiles tels que la soie ou la laine. La température constante permet aussi d’éviter tout risque de rétrécissement ou de déformation prématurée, ainsi vous pouvez être sûr(e) que vos vêtements vont sortir intacts après chaque passage.
Contrairement aux autres types de sèche-linge qui produisent souvent des odeurs désagréables dues au gaz carbonique, ces machines à pompe à chaleur ont un système de filtre efficace qui empêche la diffusion d’odeurs dans l’air ambiant. Investir dans un sèche-linge avec pompe à chaleur est une solution économique et écologique pour prendre soin de son linge tout en réalisant des économies sur sa facture d’électricité.
Comment entretenir et prolonger la durée de vie de son sèche-linge à pompe à chaleur
Maintenant que vous avez fait l’acquisition d’un sèche-linge avec pompe à chaleur, pensez à bien savoir comment l’entretenir pour prolonger sa durée de vie et garantir son bon fonctionnement.
Pour commencer, la première chose à faire est de nettoyer régulièrement le filtre. Il peut être situé soit sur la porte du sèche-linge, soit sous un panneau latéral selon les modèles. Le filtre doit être dépoussiéré après chaque utilisation afin d’enlever les peluches qui s’y sont accumulées pendant le cycle.
Un autre élément important à entretenir est le bac de récupération de condensation. Celui-ci doit être vidé régulièrement pour éviter tout risque d’inondation et garder une efficacité optimale dans la récupération de l’eau condensée lors des cycles.
Il faut aussi penser à vérifier régulièrement les conduits d’aération situés derrière votre séchoir : ils peuvent se boucher rapidement si vous ne pensez pas à enlever les poils et autres particules présentes dans votre linge avant chaque lessive. Ces conduits doivent donc être nettoyés environ tous les six mois afin d’éviter tout risque d’incendie et de perdre en performance liée au blocage.
Pensez à bien conserver votre appareil plus longtemps tout en bénéficiant toujours de ses atouts écologiques et économiques.