Comparé au sèche-linge à condensation, le sèche-linge à pompe à chaleur est une meilleure solution pour votre environnement. Pour une meilleure facture énergétique, de nombreux ménages utilisent ce dernier. Sa faible température, son système d’évacuation d’eau sont entre autres des fonctionnalités intéressantes de ce sèche-linge. Mais, comment fonctionne-t-il ?
Plan de l'article
Sèche-linge à pompe à chaleur, qu’est-ce ?
Ce sèche-linge est le plus économique de toute la gamme existante. Comme énoncé précédemment, avec sa température qui est moins élevée, cet appareil rendra votre linge plus doux et mieux protégé. Vous pouvez évacuer l’eau via le réservoir ou utiliser son système d’évacuation d’eau.
A lire en complément : Maison passive : l'isolation à mettre en place pour réussir
De préférence, il est recommandé d’utiliser un sèche-linge à pompe à chaleur À+++. Ce modèle permet de réaliser plus d’économie. En moyenne, vous économiserez 173,50 € comme frais d’énergie par an. Qui ne voudrait pas de cette merveille ? En effet, l’appareil dispose d’un réfrigérant et d’une pompe qui assurent son fonctionnement.
Fonctionnement de l’appareil
A lire en complément : Pourquoi la construction d’une piscine lagon en béton projeté ?
Le sèche-linge à pompe à chaleur est un appareil qui n’a pas besoin d’un élément chauffant avant de fonctionner. Il lui faut simplement une pompe et un réfrigérant et le tour est joué. En effet, la pompe à chaleur modifie le réfrigérant en transformant sa forme gazeuse en une forme liquide. À cet effet, une chaleur se dégage au cours de cette transformation. C’est cette chaleur qui permet le réchauffement du flux d’air qui se dirige vers le tambour.
Lors du séchage, de l’air humide est émis par le linge. C’est à ce niveau qu’intervient le réfrigérant pour refroidir cet air. Ainsi, on remarque à cette étape que, dans le réservoir, la condensation se forme. À nouveau, la pompe se voit chauffer par l’air chaud présent dans son environnement. Ce qui réduit donc la consommation d’énergie n’est rien d’autre que l’air réutilisé.
Comment se passe l’évacuation de condensation ?
Lorsque les linges sont mis dans l’appareil, ils sont bien évidemment débarrassés de l’humidité. Au cours de cette activité de la machine, c’est le réservoir de la condensation qui recueille l’humidité. Pour éviter une accumulation débordante, il est nécessaire de vider ce réservoir régulièrement. Pour une pompe à chaleur utilisant de système d’évacuation, il faut connecter l’appareil à un tuyau déjà installé pour l’évacuation d’eau de condensation.
Avec ce système, vous n’aurez plus à vider de réservoir. Toutefois, il faut bien s’assurer qu’il y ait possibilité que l’appareil se branche sur l’évacuation telle qu’évoquer. Certains sèche-linges avec ce système ne sont pas fournis avec de tuyau. Dans ce cas, il sera mieux d’en prendre séparément.