Aussi bien que les loueurs en meublé professionnel, les propriétaires de location meublée non professionnels se doivent de déclarer leurs revenus. Certaines étapes sont donc nécessaires pour ce faire. Si vous désirez les connaître, ces lignes peuvent vous être utiles.
Plan de l'article
Choisir le régime fiscal adapté
Avant toute chose, vous devez choisir le régime fiscal adapté avant de déclarer vos revenus en tant que loueur en meublé non professionnel. Ainsi, vous devez savoir que seules deux options s’offrent à vous. Le régime micro BIC vous permet par exemple de bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos revenus. Le régime réel quant à lui vous permet de déduire vos charges et d’amortir votre mobilier sans oublier vos biens.
A lire aussi : Comment sortir du dispositif de robien classique ?
Déclarer ses revenus selon le régime BIC
Pour déclarer vos revenus en tant que loueur en meublé non professionnel sous le régime BIC, vous devez suivre certaines étapes. En premier, vous aurez à vous inscrire sur le site info greffe. Cela vous permet en effet d’obtenir votre numéro SIRET. Notez que ce dernier est primordial dans la déclaration de vos revenus sous le régime BIC. Notez que la demande doit être faite dans les meilleurs délais.
A lire aussi : Où reporter le déficit foncier antérieur ?
C’est-à-dire 15 jours après la location. Mais lorsque ce n’est pas le cas, il est toujours possible de la faire. Ensuite, vous devez renseigner le formulaire 2042 C PRO sans oublier le montant de vos revenus locatifs. Le tout doit être joint à la déclaration de revenus 2021.
Déclarer ses revenus selon le régime réel simplifié
Le régime réel simplifié est la plupart du temps adopté par les loueurs en meublé non professionnel. Cela leur permet en effet de réaliser quelques économies en plus. Lorsque vous commencez la location avant 2021, vous devez déjà procéder à la déclaration avant le 1er février 2021. Passé cette date, i ne vous est plus possible de le faire. Notez que ceci concerne vos revenus perçus en 2021. Il est quand même recommandé de contacter le service des impôts des entreprises afin d’en savoir plus sur la question. Cependant, lorsque la déclaration est faite à temps, vous n’avez plus aucune autre démarche à faire en ce qui concerne vos revenus.
Lorsque votre activité de loueur a commencé en 2021, les étapes pour la déclaration des revenus est assez simple. Vous devez dans un premier temps, vous inscrire sur infogreffe afin d’avoir accès à votre numéro SIRET. Ensuite, il vous aidera à effectuer la déclaration pour vos revenus en tant que loueur en meublé non professionnel.