Voulez-vous recruter un promoteur qui mettra en valeur votre projet immobilier ? C’est bien de faire ce choix. Avec ce professionnel, votre programme s’exécutera selon un plan méthodique. Toutefois, savez-vous que le promoteur immobilier a droit à une marge ? Celle-ci est déduite en fonction du chiffre d’affaires. Pour en savoir davantage, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Essentiel à savoir sur la marge d’un promoteur immobilier : la valeur exacte
Lorsque vous engagez un professionnel pour valoriser votre bien immobilier, la première des choses à connaître est ce qu’il gagnera à la fin. Cette curiosité vous amènera à faire rapidement certains calculs pour y voir clair. Il est vrai que le professionnel lui-même a déjà calculé la marge qu’il prendra. Cependant, retenez que le pourcentage exact de cette dernière oscille autour de 8 et 10 % du produit des ventes du bien immobilier.
Lire également : Comment maximiser votre budget immobilier dans une zone tendue à nice
Pour déterminer le bénéfice qu’aura votre promoteur, basez-vous sur le chiffre d’affaires du projet afin de bien faire le calcul. Après la détermination de la marge, vous pouvez maintenant retrouver le prix de revient. Vous ne devez pas oublier que l’essentiel sur la marge d’un promoteur immobilier doit prendre en compte la fiscalité. Notez que lorsque les frais d’opération prévus dépassent la prévision, la plus-value du promoteur augmente également. Le contraire plongera le professionnel dans la faillite.
La rentabilité du promoteur immobilier
A découvrir également : Investir dans le Maine-et-Loire : une rentabilite interessante et un riche patrimoine !
Le pourcentage (taux) de rentabilité est aussi un essentiel à savoir sur la marge d’un promoteur immobilier. Celui-ci est examiné depuis le moment où vous étudiez la faisabilité de votre projet. Ainsi, pendant la réalisation du point global prévisionnel, le professionnel de promotion calcule la capacité de production de plus-value du projet. Cette opération consiste à évaluer les coûts opérationnels du programme immobilier afin de déduire la marge prévisionnelle minimale.
En outre, la TVA est prévue pour les prestations relatives à la vente des biens immobiliers assurées par un promoteur. Sa valeur appropriée est 20 %. Cependant, cette taxe prend en compte certains biens. Il s’agit entre autres des hébergements dont l’âge est inférieur à 5 ans. L’ensemble des logements du régime VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) n’est pas concerné par la TVA. La fiscalité n’est pas non plus appliquée aux logements qui doivent être rénovés, mais à ceux qui seront requalifiés de neufs.
Essentiel à savoir sur la marge d’un promoteur immobilier : le prix de revient
L’autre essentiel à savoir sur la marge d’un promoteur immobilier concerne les coûts de revient. Ces derniers prennent en compte les frais fixes et ceux qui sont fluctuants. Il revient à votre promoteur de bien calculer les coûts relatifs à la conception et à la réalisation du projet immobilier. Ce dernier doit également considérer les frais de direction et de gestion ainsi que les coûts concernant la mise en vente du bien immobilier. Notez que ce prix de revient est présenté sous plusieurs types.
Le premier renvoie à l’achat du domaine avec les frais notariaux. Il sera complété par la fiscalité (taxes et impôts). Un autre type de frais de revient embarque les analyses techniques puis les contrats d’assurance indispensables durant tout le programme immobilier. Enfin, les coûts de revient sont également ceux concernant la prestation du personnel du projet.