Que vous soyez un particulier à la recherche d’une nouvelle résidence principale, de résidence secondaire ou un investisseur immobilier, il est tout à fait normal que vous vous intéressiez à Nantes. Il fait bon vivre dans cette ville et la demande en logement n’est pas près de baisser. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il serait prudent de s’intéresser avant tout au marché immobilier de la région. D’où notre article d’aujourd’hui. Pour que vous n’ayez plus à chercher ailleurs, nous vous proposons aujourd’hui une analyse détaillée du dynamisme du secteur immobilier à Nantes.
Plan de l'article
Une basse de prix qui pose question
On a constaté depuis peu une baisse de prix sur le marché immobilier à Nantes. Ce n’était pas forcément prévisible, mais c’est désormais une réalité. Après tout, connaissant Nantes et son marché immobilier si complexe, on ne peut rien prévoir. Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez d’acheter un bien à Nantes, c’est le moment de passer à l’action. On ne sait jamais quand les prix augmenteront.
A découvrir également : Comprendre le fonds de commerce : une définition détaillée et claire pour entrepreneurs
Mais pourquoi cette baisse de prix ? Si l’on n’a pas forcément prévu cette tendance à la baisse, c’est un phénomène qui s’explique. Selon les experts, cette baisse est liée à la hausse du taux d’emprunt en France. Les potentiels acheteurs hésitent à passer à l’action compte tenu du fait que l’emprunt immobilier leur coûtera plus cher. Et cette baisse exceptionnelle concerne toutes les grandes villes françaises.
A lire aussi : Vente ou achat en viager à Paris : bien comprendre les règles
Les prix vont-ils remonter ?
Cette question, elle est à la bouche de tous les professionnels et les particuliers désirant faire prochainement une transaction immobilière à Nantes. Les prix vont-ils être revus à la hausse ? Oui, c’est une certitude, mais reste à savoir quand ! Les périodes de baisse ne sont que passagère dans le marché immobilier. L’immobilier prend de la valeur avec le temps et c’est ce qui attire les investisseurs dans ce secteur.
On sait aujourd’hui que la raison de la baisse de prix est le taux d’emprunt. Or, c’est un paramètre qui n’est pas stable. Le taux d’emprunt immobilier connaît des périodes de hausse, mais aussi de baisse. Et lorsque ce taux va de nouveau baisser, les affaires reprendront forcément. On imagine que le prix de l’immobilier dans les grandes villes françaises va de nouveau augmenter lorsque les potentiels acheteurs constateront le taux d’emprunt.
Une demande en hausse pourtant
Les achats immobiliers partout dans les grandes villes de France stagnent en ce moment. Les transactions se font rares à Nantes. Mais il y a ceux qui ont compris qu’il s’agit ici d’une opportunité. Certes, le taux d’emprunt va revenir plus cher, mais il s’équilibre avec le prix abordable du mètre carré. Si vous voulez acheter une maison ou un appartement à Nantes, c’est probablement le meilleur moment pour le faire, surtout si vous avez un apport personnel assez important.
Les demandes de logement à Nantes n’ont jamais baissé. Certes, les acheteurs ne sont plus aussi nombreux qu’avant la hausse du taux d’emprunt, mais les gens continuent à s’installer sur place. La demande en location est très importante. Faire un investissement locatif à Nantes peut s’avérer être une très bonne affaire surtout si vous achetez aujourd’hui que les prix sont encore bas.