Lors d’un investissement locatif depuis l’étranger, il peut être assez difficile d’avoir accès à un crédit immobilier ou de procéder à l’achat et à la gestion d’un bien à distance. Pourtant, ce type de placement représente une solution avantageuse pour faire fructifier son patrimoine, y compris pour les expatriés. C’est pourquoi, il vaut mieux se faire accompagner par des experts dans le domaine.
Plan de l'article
Les avantages apportés par l’investissement locatif pour les expatriés
En vous rendant sur le site de MyExpat, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé des experts maîtrisant parfaitement toutes les problématiques de l’investissement immobilier des expatriés. La fiscalité avantageuse est l’un des avantages principaux de ce type de placement. D’une manière générale, les revenus obtenus via la location, combinés aux revenus perçus sont intégrés dans le revenu servant de référence pour l’impôt sur le revenu. Le système n’est pas le même pour les expatriés qui ne perçoivent que le revenu locatif en France. Cela permet d’éviter une double imposition.
A voir aussi : Quelle est la caractéristique des parts de SCPI (société civile de placement immobilier) ?
Le propriétaire du bien immobilier en location peut décider de récupérer son bien au cas où il souhaiterait retourner en France. Il peut également le confier à un de ses enfants dans le cadre de ses études ou l’inclure dans son patrimoine à transmettre après la retraite.
Qu’en est-il du crédit lors d’un investissement locatif en France pour les expatriés ?
Pour assurer le financement de son investissement locatif, l’expatrié est amené à effectuer un emprunt. En règle générale, les banques prennent en compte les revenus et l’épargne de l’emprunteur au moment de calculer sa capacité d’endettement. Toutefois, elles s’appuient également sur le statut de l’expatrié, en les plaçant sur une échelle de risque, allant du plus faible plus élevé :
A lire en complément : Zoom sur l’achat d’un bien immobilier
- Salariés qui n’ont pas signé de contrat avec une entreprise française
- Salarié sous contrat local dans une entreprise française
- Salarié sous contrat local dans une entreprise étrangère
- Entrepreneur à l’étranger
A ces critères s’ajoutent ceux liés avec les emprunts, faisant référence à la situation familiale, aux dépenses courantes de l’emprunteur et aux autres crédits déjà en cours.
Se faire accompagner par des professionnels lors de l’achat et de la gestion des biens immobiliers depuis l’étranger
Comme l’investissement locatif en tant qu’expatrié depuis l’étranger est assez complexe, il est conseillé de s’investir au bon endroit, dans le bien adapté. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter les services des professionnels. Pour minimiser les risques lors de votre investissement, il vaut mieux acheter vos biens dans des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, etc. Dans ces secteurs, les logements connaissent un taux de vacance très bas grâce à la forte concentration de la population d’étudiants et de jeunes cadres.
Une fois que la question de financement, du choix du bien et de son emplacement géographique est résolue, vient celle de la gestion du bien à distance. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer pour procéder à l’achat et à la gestion de votre bien immobilier, il vaut mieux confier cela à une agence de gestion locative. Cette dernière a pour rôle d’assurer la gestion des visites du bien pour trouver un locataire, de l’entrée et de la sortie des lieux, du paiement des loyers et des charges, etc.